
Vous avez craqué pour un super modèle de robe, ou de jupe, ou de veste, en vous disant « allez, je me lance, c’est parti ».
Le « hic », c’est que vous vous étiez mise à la couture parce que vous ne trouviez jamais de vêtement bien ajusté dans les enseignes de prêt-à-porter, ou bien votre corps à changer … et donc vous faites un 38 des épaules, un 36 de la taille, un 40 des hanches. Bref vous êtes une femme normale.
Comment ajuster alors son patron ? Lui qui ne semble vouloir suivre que des lignes bien tracées ? :
- Etape n°1 : Prenez vos mesures. Mesurer votre tour de taille, votre tour de hanches, votre tour de poitrine, votre longueur de dos (chéri ? tu peux venir s’il te plaît ?), votre hauteur. Notez bien ces mesures dans un petit carnet pour ne pas avoir à refaire ça à chaque fois.
- Etape n°2 : Trouvez la taille du patron la plus proche de vos mesures. Chaque patron présente, en général, un tableau avec les mesures utilisées pour chaque taille. Vous allez pouvoir distinguer sur le tableau du patron » épaules 38, oh tiens taille 38 aussi, et hanches 40,
gnagnagna je m’en doutais de toute façon, avec tous ces chocolats à Pâques …) pour pouvoir les comparer au patron. En fonction du projet, vous pouvez choisir quelques mesures modifier. Par exemple, pour une veste que l’on voudrait porter par dessus un pull, on peut garder un peu de souplesse au niveau des épaules et des emmanchures, voire de la taille si la veste est ceintrée, en prenant la taille supérieure si notre mesure est en deux tailles, ou élargir un peu la taille. Lorsque l’on reportera le patron, on pourra passer d’une ligne à l’autre en se servant d’un pistolet de couture (ou french curve) - Etape 3 : Ajustez la longueur. Idem, regardez dans la notice du patron pour quelle gabarit de personne ce patorn a été conçu. Si vous faites plus d’1m70 ou moins d’1m65 (oui ça fait beaucuop de monde), il faudra peut être juster la longueur. Pas de panique, la plupart des patrons ont des « lignes » d’ajustement qui sont les zones que l’on peut agrandir ou raccourcir.
- Etape 4 : Faites des ajustements pour votre morphologie. Typiquement une forte ou une petite poitrine méritent toutes deux un ajustement au niveau du décolleté pour éviter l’effet « débordement » ou « baillement » selon la circonstance. La cambrure ou la forme des hanches peuvent aussi nécessiter un ajustement pour que le vêtement soit confortable. Inspirez-vous de vos vêtements habituels et regardez quelle forme permet d’être le plus ajustée et faites un essai de report sur votre nouveau patron.
- Etape 5 : Faites un prototype . Oui, je sais, on n’a qu’une seule envie, c’est de passer à la couture, mais croyez-vous sur parole, il vaut mieux passer un peu de temps à faire un prototype dans un vieux drap pour se faire la main que de découper pour rien ce sublime coupon de soie et lin imprimé pour en faire un habit absolument pas adapté, en priant pour que « ça passe quand même ». Souvent, ça ne passe pas …
A venir : quelques explications sur la coupe à plat pour perfectionner l’art d’ajuster son patron et de créer ses propres modèles.

A bientôt !