Ben oui Jamy, c’est une bonne question ça !

Choisir le bon tissu peut être un défi, car il y a tellement de types de tissus différents avec leurs propres caractéristiques qu’on s’y perd très rapidement.
Tout va dépendre du projet, de la saison, de la personne qui va le porter ou le toucher… Bref, c’est pas simple de s’y retrouver !
Voici une liste de quelques éléments à prendre en compte lors de son choix de tissu, après, on repartira toujours du magasin avec plus de tissus que ce qu’on avait prévu et ça ça s’appelle la « magie » :
- Son utilisation : Que ce soit parce que vous trouvez un coupon trop beau, ou bien parce que vous avez un projet couture en tête, réfléchissez à l’utilisation que vous voulez en faire. Est-ce un tissu pour faire des vêtements, des rideaux, couvrir des meubles, réaliser des accessoires ? doit-il est lavable ? Imperméable ? Résistant à haute température ? Chaque tissu aura ses caractéristiques propres et il faudra établir votre liste de besoins pour être sûre de faire le bon choix.
- Sa texture : La texture est également importante. Il s’agit d’apprécier la douceur ou de la rugosité du tissu, sa fluidité ou sa rigidité. Assurez-vous que la texture est adaptée à l’utilisation que vous en ferez : pour une robe fluide, on choisira un tissu capable de mouvement, pour des rideaux pour le salon, un tissu lourd pour un beau tombé, plus ou moins occultant. Pour ma part, j’essaye d’acheter au maximum en magasin pour pouvoir manipuler le tissu justement. Mais on peut aussi avoir recours aux vendeurs en ligne. La plupart filment désormais les tissus lors de manipulation pour voir leurs reflets, leur tombé etc. N’hésitez pas à leur envoyer un message pour avoir plus d’information sur le toucher ou demander davantage de vidéo pour vous faire une idée précise !
- Sa composition : C’est un point fondamental pour moi, à plusieurs titres ! D’abord parce que les tissus synthétiques comme le polyester ou le nylon ont tendance à être moins respirants que les tissus naturels comme le coton ou la soie, ils sont parfois plus difficiles à laver ou doivent être laver à froid, ce qui est gênant si le risque de tâches récurrentes est élevé. Ensuite les tissus en synthétiques sont difficilement teignables si on veut donner une autre vie au reste de tissu ou au vêtement une fois qu’on s’en est lassé. Enfin, les tissus synthétiques sont issus du pétrole, et même s’ils peuvent désormais être « retransformés » ils ne seront jamais biodégradables et donc toutes les chutes que vous mettraient dans votre poubelle finiront en source de pollution. Pour ma part je privilégie les matières naturelles au maximum : coton, lin, laine. La viscose à mettre à part car elle nécessite beaucoup de manipulations chimiques pour une fibe d’origine naturelle. Mais c’est une texture que je n’aime pas porter de toute façon. L’industrie textile étant une des industrie lesplus polluantes au monde, je ne peux que vous exhorter à choisir des tissus relevant de labels durables comme OEKO-tex par exemple et privilégier les producteurs nationaux ou européens qui respecteront des normes strictes.
- Son entretien : corrolaire de la composition : assurez-vous de choisir un tissu qui est facile à entretenir en fonction de l’utilisation que vous en ferez. Par exemple, un tissu qui nécessite un nettoyage à sec ne sera pas idéal pour des vêtements de tous les jours. Pour des vêtements de bébé par exemple, je choisis le coton (pur, ou bien 98% coton,2%elastane) car je sais que je les laverai au moins une fois par semaine. Pour un manteau, vous pouvez prendre un beau lainage, que vous porterez au pressing si besoin. Ca vaut aussi le coup de se repencher sur les programmes proposés par votre machine à laver, vous pourriez avoir de bonnes surprises !
- Sa couleur : et oui, en fait, la couleur, le motif, l’imprimé, la broderie, l’esthétique finalement du tissu, mon cher Fred ! Certains tissus sont merveilleux, manifiques, mais ne s’accorderont jamais avec votre garde-robe habituelle ou avec la déco du salon. Veillez à l’harmonie de bos ouvrages, à moins que ce nesoit pour un cadeau ou la commande spéciale de votre Tante Ursule. C’est la crise pour tout le monde, inutile de dépenser des sous et du temps pour un pièce que vous ne porterez jamais, ou de laisser le coupon prendre la poussière sous l’escalier. Oui je sais c’est dur… et la moitié du garage témoigne que je ne réussie pas toujours à respecter moi-même ce conseil ….
Enfin, et ce sera peut-êtreplus simple, vous pouvez aussi regarder au verso du patron, il y aura sûrement un type de tissu conseillé. Mais au moins, vous saurez pourquoi on vous le conseille ;).

Bon shopping !