
Pourquoi laver son coupon de tissu avant de le découper et de le coudre ?
Bonne question hein ? On a vient juste de faire l’acquisition de ce coupon coup-de-coeur et il faudrait en plus patienter pour le transformer en sa forme finale selon le âtron de nos rêves ? Et oui ma chérie ! Et voici pourquoi !
Avant de découper et coudre un tissu, il est vraiment important de bien le préparer pour éviter les mauvaises surprises et viser des finitions dignes des pros ! D’autant plus si le tissu est coloré/teint ou s’il contient des fibres synthétiques.
Voici globalement les étapes à suivre pour préparer correctement son coupon :
- Faire tremper le tissu : pour fixer les couleurs, vous pouvez faire tremper votre tissu dans une bassine d’eau froide avec 1 verre de vinaigre blanc durant 30 minutes. Oui, ça ne sent pas très bon, mais le vinaigre va fixer les couleurs.
- Lavez le tissu : Il est recommandé de laver le tissu avant la couture, surtout s’il s’agit d’un tissu en coton ou en lin, avec une lessive adaptée au tissu (globalement si c’est du coton, vous utiliserez votre lessive habituelle). Le lavage permet de réduire le rétrécissement du tissu après la couture et d’éliminer les apprêts qui peuvent rendre le tissu difficile à travailler. Faites un cycle rapide à moins de 40°C ou un cycle délicat. L’idée est de lessiver le tissu, pas de le chauffer. Il sera assoupli et retrouvera son élasticité naturelle. Faites le ensuite sécher naturellement, à l’ombre, en évitant le plus possible les plis (pensez à l’étape 3…).
- Repassez le tissu : Une fois lavé et séché, repassez le tissu à la température appropriée en fonction du type de tissu. Cela permettra d’éliminer les plis et de lisser le tissu pour une coupe précise. Repassez bien dans le sens des fibres !
- Évaluez la direction du droit-fil : Le tissu a une direction du grain qui correspond à la manière dont les fils sont tissés ensemble. On pourra distinguer 3 directions sur le tissu après avoir repérer :
- Le fil de trame : dans le sens de la largeur du tissu. C’est le fil transversal. C’est un sens étirable : faites le test, on peut elargir le tissu en tirant dans ce sens.
- Le fil de chaîne droit-fil : dans le sens de la longueur. Ce fil n’est généralement pas extensible. Faites le test, c’est un sens non étirable et c’est dans le sens du droit fil qu’on positionnera le sens des manches, des pièces de bustes etc, pour éviter que la pièce ne se déforme.
- Le biais : ce n’est pas à proprement parler un fil, mais l’angle entre les deux fils précédents. En gros le biais c’est quant on coupe « en biais » dans le tissu, c’est donc du tissu extensible. Attention lors du montage à bien fixer les pièces de biais car elles se déforment beaucoup du fait de leur élasticité.
- Petit schéma explicatif du blog confectiontendance.com :
- Évitez les plis : Lors de la découpe, évitez de plier le tissu en plusieurs épaisseurs, hormis pour les pièces qui se coupent dans le pli. Et encore, certains puristes préfèrent doubler le patron et couper sur une seule épaisseur. Investisser dans une grande table, envahissez la salle à manger ou même le sol. Un tissu bien à plat est un tissu qui ne bouge pas pendant la découpe.
- Utilisez des épingles : Lors de la découpe, si le tissu vous le permet, utilisez des épingles pour maintenir le tissu en place, en les plaçant bien perpendiculairement à la ligne de découpe pour éviter de déformer le tissu en faisant des petites vagues. Vous pouvez utiliser aussi des poids. Il existe des petits poids en plomb dans le commerce, mais les sachets de riz de la cuisine feront aussi bien l’affaire !

Je n’ai pas parler ici de la préparation du patron, car ça fera l’objet d’un prochain article ! Je vous laisse à vos machines à laver pour le moment. Patience, patience ! la couture approche !